Astuces pour gérer la cohabitation entre chien et chat

Pourquoi les chiens et chats ne s’entendent-ils pas ? Quelle solution pour faire cohabiter ces deux animaux domestiques ensemble ? Voici deux questions qui reviennent tout le temps depuis presque des siècles. Comme chez les êtres humains, chaque personne a un caractère qui lui est propre pouvant aller jusqu’à rendre la cohabitation difficile avec un voisin. Sachez que c’est le même cas avec le chien et le chat qui ont des particularités différentes rendant leur socialisation quasi impossible. Voici quelques explications qui vous permettront de connaître les causes et de permettre à vos animaux de vivre tranquillement sous le même toit.

Chien et chat : deux animaux, deux langages différents

Naturellement, le chien est un prédateur du chat, et ce, depuis longtemps. D’ailleurs, la meilleure astuce qui est souvent recommandée pour chasser des chats dans un lieu est d’adopter un chien domestique. Inconsciemment, les deux espèces se méfient l’un de l’autre et on peut même dire que ce phénomène est instinctif. D’aucuns parlent qu’ils n’ont pas les mêmes codes de communication et leur comportement est une justification parfaite. Il suffit de suivre les deux animaux pour en savoir davantage, car chacun a une attitude spécifique.
En effet, dès qu’un chien remue sa queue, cela signifie qu’il est en état de joie et il a envie de jouer. Par contre si le chat fait bouger sa queue, cela veut dire qu’il est agacé et se trouve dans une situation d’agressivité. Rien que cette distinction justifie que la présence des deux espèces dans un seul endroit va créer des malentendus qui peuvent se traduire à de fortes tensions.

Conseils pour créer une cohabitation parfaite entre le chien et le chat

La première règle pour permettre à un chien et un chat de cohabiter merveilleusement est de les élever ensemble dès leur plus jeune âge. Pendant ce temps, n’oubliez pas de les habituer à fréquenter d’autres animaux d’une espèce différente. Ainsi, le fait de grandir ensemble après les premières semaines qui suivent leur naissance, le chiot et le chaton vont développer une socialisation parfaite et se familiariser même avec le comportement des autres animaux.
Si par ailleurs vous voulez associer un chien et un chat (adultes), le processus sera plus difficile et il faudra être très patient. Tout d’abord, il est conseillé d’assister à la première rencontre tout en vous assurant que le chien est en bonne humeur. Vous pouvez rester à distance, mais il faut aussi les surveiller pour intervenir le plus tôt possible si la situation dégénère. Évitez également de privilégier un animal au détriment de l’autre. Cela va provoquer de la jalousie entre le chien et le chat, d’où une cohabitation encore plus difficile.