Les causes d’un comportement inadapté chez un chien

 

Les chiens sont des animaux domestiques qui peuvent parfois avoir des comportements inadaptés. Dans ce genre de situation, nombreux sont des propriétaires qui s’en plaignent jusqu’à même les abandonner pour un souci de précaution. En effet, plusieurs raisons sont à l’origine de ces comportements et il est important de les connaître pour y trouver des solutions efficaces. Contrairement aux maladies, ces troubles n’auront pas besoin des interventions médicalisées, car le problème est d’ordre comportemental. Il s’agit de détecter les causes qui ont conduit à ce changement afin de les éviter pour mettre le chien dans des conditions favorables.

Les douleurs et un vécu inapproprié     

Différemment aux hommes qui peuvent se plaindre d’un souci physique, les animaux domestiques peuvent avoir des douleurs sans que vous le sachiez. À cause d’un cadre de vie inadapté, votre chien peut ressentir des gênes qui vont, par la suite, se traduire par des séquences de violence. Dans ce cas, on parle d’une agression par irritation avec un changement de comportement qui devient même dérangeant. Face à ce souci majeur, il sera nécessaire d’effectuer des changements sur la manière dont vous vous comportez avec l’animal pour qu’il y ait une compréhension parfaite entre vous deux.

Le comportement inadapté d’un chien peut également être à l’origine d’un vécu. C’est le cas avec les chiens de refuge qui sont souvent victimes de traumatisme, d’abandon ou de violence. Ainsi, il aura besoin d’une adaptation par rapport à sa nouvelle vie et cela peut prendre du temps. Ainsi, il faudra être patient et prendre le soin de vous comporter d’une manière affective qui permettra au chien de ne pas se souvenir de son passé.

Les incompréhensions entre vous et l’animal

Une fois dans la solitude, le chien peut se retrouver dans un état de stress qui se traduit par un comportement insupportable. En effet, il se met à détruire certains matériels et déranger les objets de décoration   pour libérer son état d’anxiété. Ainsi, si le propriétaire pense que le chien s’est mal comporté et se met à agir violemment, des incompréhensions peuvent naître entre les deux. Par conséquent, la relation va se détériorer et l’animal se mettra même à se cacher une fois que le propriétaire arrive dans la maison.

Pour bien gérer cette situation, il faut éviter de punir votre chien ou le réprimander à cause de son comportement. Il faut savoir que c’est la solitude qui le pousse à avoir ces mauvaises réactions et il faudra lui apporter plus d’affection pour l’encourager. Au fil du temps, vous remarquerez des changements sur son attitude et vous allez en profiter pour mieux consolider votre relation.