Campagne EAZA 2011
"Contribuer de façon significative et durable à la survie des singes (grands singes et gibbons) et de leur habitat."
Vers un développement durable
« Awely » est une organisation non gouvernementale française ayant pour but de contribuer à la résolution des conflits entre les hommes et les animaux, en Afrique, Asie et Amérique du Sud.
En 2010, le ZooParc a soutenu la campagne pour la sauvegarde des carnivores européens : "Vivre ensemble". En 2011, le ZooParc va participer à la campagne « Grands singes et gibbons ». http://www.eaza.net/campaigns/Pages/Introduction.aspx
La démarche du ZooParc de Cheptainville s’inscrit dans un contexte de développement durable. Les projets de développement et le fonctionnement du ZooParc suivent des principes compatibles avec le développement durable : un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de répondre à leurs propres besoins. Se situer à la jonction entre les trois sphères économique, sociale et environnementale est une de nos préoccupations permanentes. Des actions concrètes sont déjà mises en place : recyclage des cartons, choix des produits d’entretien, sélection des fournisseurs, … D’autres, comme le tri sélectif, seront effectives pour la prochaine saison.
Enfin, dans le cadre des activités menées par l'EAZA, le ZooParc de Cheptainville participe aux campagnes européennes de sensibilisation à la cause des espèces menacées.
Objectifs de la campagne : - réduire la perte d'habitats et améliorer leur protection, - réduire la chasse et le commerce illégal de singes, - sensibiliser le grand public à la cause des grands singes et des gibbons, et à la réduction de leur habitat, - recueillir des fonds pour un soutien financier et technique aux actions de conservation des populations de singes. Différentes activités seront proposées par le ZooParc de Cheptainville durant l’été 2011, ainsi qu'une collecte de fonds destinée à des programmes sélectionnés par des experts de l’EAZA. Plus d’informations, sur le site officiel
Le Zooparc de Cheptainville soutien également de l'association " Awely, des animaux et des hommes ".
Les parcs zoologiques s’investissent aujourd’hui activement dans la nature pour la conservation de la biodiversité en apportant un soutien technique, humain et/ou financier aux acteurs de terrain. On appelle cela la CONSERVATION IN-SITU . La conservation in-situ , regroupe plus précisément, des actions de terrain qui permettent de préserver et de maintenir les espèces dans leurs milieux naturels de manière durable, par le biais de projets de conservation et de campagnes de sensibilisation. Le ZooParc de Cheptainville encourage les actions in-situ visant à protéger les espèces animales dans leur milieu naturel. Ainsi le Zooparc est membre de la Société Nationale Des Parcs Zoologiques (SNDPZ) depuis 2002.
Conservation in-situ
La SNDPZ est une association composée principalement d'établissements zoologiques présentant au public des spécimens vivants de la faune non domestique, dont les activités entrent dans le cadre des objectifs de la SNDPZ, à savoir : la conservation des espèces, la protection de la nature, l’éducation, la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, la recherche scientifique et l’information zoologique. La SNDPZ soutien plusieurs programmes tels que le Programme Kalaweit qui a pour objectif la conservation des gibbons de Bornéo, le Programme HURO pour la conservation du gibbon hoolock en Inde, la réintroduction des cistudes d’Europe en Savoie etc.…
A 30min de Paris L'éco-balade familiale dans l'intimité des petits espèces animales Ouvert toute l'année
Accueil Infos Pratique Tarifs Horaires Plan d'accès Restauration & services Découvrez le ZooParc Actus Vie du Zooparc Pédagogie Tarifs scolaires Ateliers pédagogiques Cahiers pédagogiques Conservation L'association La conservation au sein du parc La conservation dans la nature Professionnels Nous contacterRéalisation :
Mentions Legales