Le bio pour nos animaux de compagnie qu’est-ce que ça vaut ?

nourriture animaux bio dossier

La tendance du bio dans l’alimentation générale est devenu monnaie courante et ne cesse de croître au fil des années que ce soit avec le développement du « véganisme » et autres habitudes alimentaires qui ont pour but une consommation plus responsable et plus saine.

nourriture animaux bio

Mais qu’en est-il de la nourriture des animaux de compagnie ? Est-ce que le bio est un marché florissant dans ce domaine ? Est-ce que donner des croquettes bio à son chat ou des graines bio à votre lapin améliorera sa santé sur le long terme ? Nous allons vous apporter au travers de cet article des éléments de réponse à ces questions.

Le bio et ses avantages pour les animaux

Il est clair que, de base, nourrir votre animal de compagne avec des produits bio (et donc potentiellement plus sain) ne pourra qu’avoir des effets positifs que ce soit sur son énergie, son humeur et sa santé globale. Voici un liste non exhaustive des bienfaits de la nourriture bio pour les animaux (que ce soit un rongeur, un chien, chat ou autre) :

  • Une digestion améliorée (dans la majorité des cas)
  • Une meilleure hygiène de la bouche (dents sensiblement plus propres, meilleure haleine)
  • Un pelage qui aura tendance à briller plus
  • Une meilleur vitalité globale au fur et à mesure des jours
  • Réduction de la perte des poils
  • Etc

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et cela ne veut pas dire que votre animal se retrouvera dans toutes les catégories listées ci-dessus. Néanmoins on constate que, chez la plupart des animaux de compagnie favoris des français type chien et chat, l’animal améliore ses conditions physiques et sa vitalité sous quelques semaines.

Quelle nourriture pour animaux bio acheter ?

On est bien conscient que le cout de la nourriture BIO pour animaux reste un certain budget surtout si vous possédez par exemple 3 chiens. Néanmoins il existe quelques marques qui essayent de faire baisser les prix au maximum et qui proposent des produits bio et/ou éco-responsable pour les animaux afin que vous puissiez soit passer au 100% bio ou au moins varié entre nourriture industriel et bio de temps en temps afin que vos animaux soient en meilleure santé.

Personnellement on est de l’avis de commencer par du 50% industriel et 50% bio pour les familles et personnes qui ne souhaitent pas trouer leur budget mais il faudra tendre vers du 100% bio car, vous le verrez, votre animal vous remerciera.