Comment gérer la gestation d’une lapine ?

Ceux qui ont longtemps élevé les lapins savent que ces derniers sont des mammifères qui sont très prolifiques. Chaque année, ils ont la capacité de faire plus d’une dizaine de petits qui demanderont un entretien particulier. Les plus grandes races peuvent reproduire 12 lapereaux une fois arrivées à la maturité sexuelle. Si vous vous intéressez à l’élevage des lapins, il faut nécessairement connaître leur gestation pour savoir comment vous allez vous y mettre pendant cette période. Avec quelques connaissances, vous allez tout savoir sur leur reproduction et avoir la capacité de bien anticiper l’arrivée des petits.

Les caractéristiques de la gestation d’une lapine

Dans la plupart des cas, les lapines reproduisent entre fin janvier et juillet. C’est une période favorable qui leur permet de mettre au monde des petits dans de meilleures conditions. S’agissant de leurs périodes de réceptivité, sachez qu’elles sont entrecoupées entre 1 ou 2 jours, période pendant laquelle elles effectuent de nouveaux ovules.

En ce qui concerne la gestation, elle dure entre 28 à 32 jours et certaines lapines peuvent connaître une période beaucoup plus longue qui peut atteindre 35 jours. Si vous connaissez la période de l’accouplement entre le mâle et la femelle, vous pourrez marquer la date quelque part pour ne pas assister à d’éventuelles surprises. Au bout de 15 jours, vous pourrez vous rendre chez un vétérinaire qui va faire des palpations pour vérifier s’il y a réellement une gestation.

Pendant cette période, la lapine peut devenir agressive, mais il ne faut pas vous inquiéter, car c’est l’instinct maternel qui l’oblige à se protéger. Ainsi, il est conseillé de la séparer des autres lapins tout en évitant qu’elle tombe.

Comment anticiper l’arrivée des lapereaux ?

Quelques jours avant la mise en bas de la lapine, il va falloir préparer l’arrivée des lapereaux pour leur permettre d’être dans une condition confortable. Vous devez trouver un endroit calme et protégé dans votre maison afin de construire un nid à l’animal. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une caisse pour la placer soigneusement dans la chambre de la lapine. Cette installation doit être bien posée en éloignant la boite des toilettes. Pour surveiller régulièrement la portée de la lapine, vous pourrez aussi créer une porte sur le toit de la caisse qui peut être ouverte et fermée en même temps.

Durant les derniers jours de la gestation, la lapine doit rester dans la cage et il faut vous assurer qu’elle ne sorte pas du nid. Lors de la naissance des petits, vous ne devez pas aussi la voir, car elle va s’occuper d’eux à savoir les nettoyer, couper le cordon ombilical avant de manger le placenta. Pour bien entretenir les lapereaux, il faut éviter que ces derniers sortent de la cage et vérifier tout le temps s’ils restent en vie.